Public pages -

Pourquoi se baigner habillé·e ?

Si vous n'avez jamais nagé ou barboté habillé·e, cette idée vous semble peut-être étrange ou loufoque.

Il y a pourtant des tas de bonnes raisons :

  1. parce que cela protège du soleil (même un vêtement non-traité anti-UV vous en protège un peu)
  2. parce que l'on aime ces sensations : les habits qui flottent doucement autour du corps, ou le moule en sortant (et l'on ne choisit pas ses sensations, ni ses goûts)
  3. parce que c'est relaxant, déstressant et amusant (traduction d'une page d'un site web de référence) (pantalon plein d'air qui refuse de vous laisser vous enfoncer dans l'eau, habits hauts qui se déforment vers le bas sous le poids de l'eau, tenues claires qui deviennent en partie transparentes, celles noires qui forment des reflets ou effets de lumières, chaussures qui font du bruit une fois gorgées d'eau...)
  4. parce que c'est (un peu) sportif (les vêtements créént une résistance qui génère une trainée, ils sont une gêne pour les mouvements, et deviendront lourds au moment de sortir)
  5. parce que l'eau est plus froide, il est donc logique de limiter la dispersion de sa température corporelle (c'est l'une des première fonctions des habits, et elle marche également dans l'eau)
  6. parce que cela protège aussi des moustiques ou méduses (les habits font barrière)
  7. parce qu'en plein soleil des fringues trempées vous maintiennent au frais plus longtemps que si vous étiez nu·e (ils portent la fraicheur de l'eau)
  8. parce que cela vous rend plus visibles dans l'eau, donc un moyen de sécurité (à condition de s'habiller en coloris clairs dans le genre du jaune, orange, vert, blanc...)
  9. parce que cela donne un autre style qu'un maillot de bain, le style "wetlook" souvent jugé sexy
  10. parce que globalement dans le monde, la majorité des populations se baignent habillées, notamment en Asie du Sud-Est
  11. parce qu'on est pudique ou au contraire pour transgresser la coutume occidentale de se baigner presque nu-e (refuser cette pression sociale à la quasi-nudité)
  12. ...

Accueil de l'encyclopédie.

Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 24 07 2016 à 10h39