Public pages -

Refroidissement éolien

Phénomène naturel ou non, le refroidissement par le vent peut vous rendre malade.

Il peut être absolu (vous êtes immobile, il y a du vent) ou relatif (vous circulez à vélo). Dans tous les cas, le mouvement de l'air contribue à sécher les vêtements, tout comme ceux étendus sur une corde à linge en extérieur.

Le problème ici, c'est que vous allez aussi vous rafraichir par cette même action du vent. Vous risquez donc d'attraper un "coup de froid" ou "la crève" (rhume). N'avez-vous jamais remarqué les coureurs(euses) cyclistes qui placent du papier journal sous leur maillot avant une descente rapide ? C'est pour cette raison précisément. y compris en été sous le Soleil.

Si vous vous baignez alors qu'il ne fait pas chaud (sous 15° d'air ambiant par exemple, mais cela peut aussi dépendre de la température de l'eau et de vos efforts dans l'eau) ou qu'il fait une météo venteuse, il est conseillé de porter un coupe-vent. En mer par exemple. Oui cela peut paraître encore plus bizarre un coupe-vent sur le dos dans l'eau, mais c'est vraiment utile. De plus, les coupe-vents sont souvent colorés en nuances vives, ce qui contribue à votre visibilité, donc la sécurité. (Ce n'est pas un prétexte pour se baigner seul·e !)

Dans tous les cas, même s'il fait assez chaud (hors climat tropical ou forte chaleur) et que vous rentrez de la baignade (vers chez vous) par un trajet à vélo, emportez avec vous un habit chaud et/ou coupe-vent pour le retour au domicile.
Personnellement j'emporte un sweat à capuche (hoodie) taillé eXtra-Small pour mon gabarit S. En molleton (coton épais), il laisse peu passer le vent, y compris par le col, et la capuche permet de garder la tête au chaud. Des chaussettes de rechange, épaisses comme en hiver, peuvent aussi être utiles pour ne pas attraper froid en rentrant à la maison. (Lorsque l'on circule à vélo, on a l'habitude de relever son pantalon pour ne pas le salir ou l'abimer, donc à dévoiler le pied, qui se prend ainsi tout le vent relatif "dans la figure".)

C'est important : la tête est un haut lieu de la déperdition de la chaleur corporelle. Jusqu'à 75% de la chaleur peut s'échapper par cet endroit. D'où la nécessité de le couvrir.

Des explications en anglais sur le facteur vent (synonyme) : http://freelifesavingsociety.com/swimming/Survival/clothed-swimming/windchill.html .

Accueil de l'encyclopédie.

Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 05 11 2015 à 06h21