Public pages -

Wetfun ou wetlook ?

Petit point vocabulaire. Nécessaire.

Pour parler de son hobby ou de son goût de se baigner soit-même habillé·e, on dit (le) wetfun tout attaché en un seul mot sans espace, ou (le) wet tout court.
Littérallement : « amusement humide » & « mouillé » (adjectif qualificatif).

Si on préfère regarder d’autres gens mouillés dans ou hors de l'eau, alors on parle de (le) wetlook en un seul mot, là encore.
Littérallement : « aspect mouillé » ou « apparence humide ».
Ce n'est pas incompatible avec la première définition, mais certaines personnes semblent aimer uniquement voir d'autres nager dans leurs habits, sans nécessairement se baigner elles-même, en même temps ou non. Ou elles n'osent pas franchir le pas, ou ne le peuvent pas (pas de baignoire à la maison, pas d'étang près de chez eux, peur du regard des autres, etc.)

Si vous trouvez rigolo de pousser des gens à l'eau sans explicitement leur volonté préalable, c'est une agression. Respectez leur volonté. Imaginez que vous aviez un rendez-vous important ou des documents précieux sur vous...
Et si vous kiffez les "concours [féminins] de t-shirt mouillé", vous êtes un gros beauf misogyne. Ce n'est pas du tout mon délire.

En anglais, les gens disent le plus souvent “[I like] swimming with clothes.” (« [J'aime] nager avec des vêtements »). Et au passage, mieux vaut savoir "se débrouiller" en anglais : la plupart des adeptes étant allemand-e-s ou néerlandais-e-s, il est très utile de connaître les bases de l'anglais, et un peu de vocabulaire spécifique (habits, directions) ou technique (accessoires, législation...).

En allemand, pays (au pluriel) qui comptent de nombreu·ses adeptes, il existe une palanquée de termes, les plus courants étant “(das) Klamottenbaden” (littérallement « vêtements-baignade ») et “(das) Kleiderschwimmen” (« habits-nager »).

Cette encyclo perso se consacre au wetfun. La pratique wetlook ne sera que très peu abordée.

Accueil de l'encyclopédie.

Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 02 11 2015 à 11h30